The M2 metro (Direction: Lomme St. Philibert) has 44 stations departing from C H Dron and ending in Saint-Philibert. Though the route is mainly underground, the metro runs on a 1.3 km viaduct between the stations of Fort Mons and Jean-Jaures. In 2010, the vice president of urban transport, Eric Quiquet confirms this decision by stating that the LMCU 'plans no more new metro lines' and that 'the priority is the development of the network of buses, urban tramway, the tram-train'. Le dernier garage-atelier est au-delà de l'autre terminus de la ligne 2, CH Dron. Cette rénovation coûta 6,2 millions d’euros[91]. La station aérienne Les Prés - Edgard-Pisani sur la ligne 2, inaugurée en 1999. [7], Since January 2013, work to double the capacity of Line 1 has been ongoing. Title: Microsoft PowerPoint - plan metro lille Author: Guillaume Created Date: 4/23/2017 10:46:17 PM En effet, le coût de la ligne 1 est finalement estimé (en euros 2003 actualisés) à 810 millions d'euros, et la ligne 2 à près de 2 milliards d'euros[13]. La mise en service des rames et de leur pilotage automatique, est initialement prévue pour 2015[96]. Tous les jours de la semaine, le service se termine le lendemain, les derniers départs se faisant aux quatre terminus entre 23 h 56 et 0 h 21. Toujours en direction du nord, la ligne s'arrête à Mairie de Lille puis à Gare Lille-Flandres[26]. Les plans Bus ont pour objectif le développement du réseau de bus de la métropole en simplifiant les itinéraires des lignes de bus actuelles, en créant de nouvelles lignes et en facilitant les correspondances avec les autres moyens de transport. Description: Une rame de type Val-208 du métro de Lille. La COMELI fusionne ensuite avec la COTRALI (Compagnie des Transports Lillois) pour donner naissance aux TCC (Transports en Commun de la Communauté urbaine de Lille), qui gèrent depuis cette date le réseau. Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les événements approchent. Mais alors que le projet de 1974 prévoyait un terminus à Lambersart, la CUDL adopte le terminus ouest de la ligne à Lomme[K 3], commune dont Arthur Notebart est le maire. La multiplication des coûts par dix provoque le débat au sein de la communauté urbaine sur la possibilité financière de construire en totalité la deuxième ligne, c'est-à-dire de Lomme aux villes de Roubaix et Tourcoing. Le deuxième garage-atelier (dit du Grand-But) est basé à Lomme après la station Saint-Philibert. La station type comporte deux voies à quai latéral. Sa construction a surtout fait l'objet d'études sur le bruit, les vibrations et les perturbations électromagnétiques que peuvent causer la circulation du métro automatique. It was opened on 25 April 1983 and was the first to use the VAL (French: véhicule automatique léger, English: light automated vehicle) system. Sur la ligne 2, Jean Pattou réalise pour la station Gare Lille-Europe une fresque agrandie puis appliquée sur trois murs de 900 m2[28]. La communauté urbaine assure aussi une grande partie du financement des transports publics. The light metro system is made up of two lines that serve 60 stations, and runs over 45 kilometres (28 mi) of route.[1]. Lille ist Präfektur des Départements Nord und Hauptstadt der Region Hauts-de-France. Ce genre de travaux a pu être effectué sur cette ligne car son tracé décidé par la CUDL suit celui de la voirie de Hellemmes et du quartier de Fives. The system forms part of a multi-modal public transport system covering the Lille metropolitan area, along with buses and trams, operated under the Ilevia brand. L'EPALE et la CUDL ont défini un cahier des charges contenant plusieurs principes sur l'architecture des stations. À l'automne 1977, la société Matra débute sous contrôle de l'EPALE les chantiers du futur métro de Lille par la construction du garage-atelier de Villeneuve-d'Ascq[A 6]. Il s'agit de drapeaux (utilisés de jour sur les tronçons aériens) et de lanternes (utilisées de nuit sur les tronçons aériens et en souterrain)[45]. Si certaines communes de la métropole lilloise restent isolées et mal desservies par les transports en commun, le centre-ville de Lille est lui engorgé par la circulation automobile. Captions. Effectivement, la gare Lille Flandres, qui abrite les stations de métro et de tram éponymes, a pour particularité d’avoir été déplacée pierre par pierre depuis Paris. Best nearby. Porte de Paris (205) 5 min. add example. Une foreuse travaillant sur le chantier du quartier d'affaires Euralille perce le tunnel de la ligne 1 au moment où une rame circule. Le montant du marché d’attribution des nouveaux véhicules Alstom s’élève à 266,4 millions d'euros hors taxe[95]. La métro se dirige vers l'est-nord-est et dessert ensuite la ville de Croix. Le seul accident ayant eu lieu sur le réseau s'est produit le 17 juillet 1992[88]. Les amis de l'observatoire de Lille 1, Impasse de l'observatoire. Trois mois plus tôt, le 3 février 1984, la CUDL adopte le tracé définitif de la partie ouest de la ligne 1 bis et vote le début des premiers travaux sur cette ligne[K 3],[4]. En 1979, Matra crée avec Transexel la Compagnie du Métro de Lille (COMELI) qui a pour mission la future exploitation du métro lillois et la maintenance des équipements. Les derniers travaux sont en cours sur le tronçon entre République et la station CHR B-Calmette ; il s'agit principalement de la pose de la voie et de l'aménagement des stations[3]. A Lille-i metró (francia nyelven: Métro de Lille) 1983. április 25-én indult a franciaországi Lille városában. En 2010, le vice-président chargé des transports urbains, Éric Quiquet, confirme cette décision en déclarant que la LMCU « ne prévoit plus de nouvelles lignes de métro » et que « la priorité va au développement du réseau de bus, au tramway urbain, au tram-train »[15]. En cas de portes bloquées un certain nombre de fois, un agent est envoyé sur place pour se renseigner sur les causes du blocage[45]. En plus de ces signaux optiques, la signalisation fixe se compose de tableaux indicateurs des cantons ainsi que des divers points d'arrêts. En 1972, le projet industriel d'un groupement d'industriels dirigé par la société Matra est choisi par la CUDL[S 3]. The Lille Metro (French: Métro de Lille) is a driverless metro located in Lille, France.It was opened on 25 April 1983 and was the first to use the VAL (French: véhicule automatique léger, English: light automated vehicle) system.This was the first fully automated driverless metro of any kind in Europe. Le deuxième prolongement, ouvert début 1995, part de la station Gare Lille-Europe et s'arrête à l'arrêt Fort de Mons[D 2] ; le métro dessert désormais la ville de Mons-en-Barœul, auparavant écartée par la CUDL[B 3]. La ligne prend ensuite la forme d'un tunnel, prend la direction du sud-est en longeant la frontière avec Lambersart puis passe sous la Deûle. Dans ce plan de déplacements urbains, un réseau de bus à haut niveau de service d'une longueur de soixante kilomètres est proposé ; ce réseau s'inspire grandement des tracés prévus des lignes 3 et 4 du métro[16]. En plus des garages-ateliers, le réseau est doté de dépôts, permettant uniquement le stockage des rames. Parmi ces principes, se trouvent l'utilisation de portes palières. The Lille metro entered its name in the record books for, it was the first metro station in the world to use the VAL system. Poggio (117) 6 min ££ - £££ French. En octobre 2000[31], la publicité arrive dans les stations, alors que jusqu'ici, au nom de la préservation de la qualité architecturale de chaque station, un veto antipub avait été émis par la Communauté urbaine de Lille[32]. Metro v Lille (francouzsky: Métro de Lille) tvoří základ městské hromadné dopravy v Lille.Do provozu bylo uvedeno 23. dubna 1983 a bylo to první metro, které využívalo systému VAL (francouzsky: véhicule automatique léger).. Metro je součástí kombinovaného systému veřejné dopravy obsahující kromě metra ještě autobusovou a tramvajovou dopravu. The map view shows Lille, a major river port and the tenth-largest city in France. Le second critère est le coût aussi bien celui de la construction (construction des voies et des rames) que celui de la maintenance du réseau de haute qualité[K 1]. Le 206 fait référence à la largeur d'une rame qui est de 206 cm (soit 2,06 m). For the city's metropolitan area, see, Line 1 extension and the creation of a second line, Bushell, Chris, ed. Mais du fait de la configuration des rames actuelles, seulement la moitié des cinquante-deux mètres est utilisée. Sur l'année 2016, 112 millions de voyageurs ont utilisé le métro de Lille[60]. Un autre garage est construit en plus du garage-atelier de Villeneuve-d'Ascq, après le terminus de la ligne Saint-Philibert à Lomme. M2 metro time schedule overview for the upcoming week: Starts operating at 5:08 AM and ends at 11:56 PM. The metro system has two lines, with a total length of 45 km and 60 stations. Après le terrassement des voies concernées, les travaux de la galerie de circulation sont effectués. A depot was opened on the second line at Villeneuve d'Ascq, after the terminus of the line Saint Philibert in Lomme. L'aménagement des stations a débuté depuis au début de 2013[102], les rames devant s'arrêter sur la partie nouvellement aménagée afin de rénover les quais d'origine. Lille Tourism; Lille Hotels; Bed and Breakfast Lille; Lille Holiday Rentals; Lille Holiday Packages; Flights to Lille; Lille Restaurants; Lille Attractions Les rames du métro lillois sont à petit gabarit, elles se composent de deux voitures seulement dissociables dans les ateliers-garages en cas de besoin[K 5]. With the VAL system in use, it was the only metro system to boast a fully automated driverless metro, in the whole of Europe. Là où un VAL 206 peut transporter 208 personnes en charge exceptionnelle (6 personnes par mètre carré), le VAL 208 peut en transporter plus de 240[K 7]. Une première mondiale réalisée dans les années 1980. Finalement, le parcours de la ligne 1 du métro se fera en tranchée ouverte à partir du garage-atelier, ensuite en viaduc dans la Cité scientifique puis en tranchée couverte à l'approche de Lille. The venue offers accommodation in Lille Centre Ville district, 0. Six autres stations sont équipées en 2018[Note 7] pour atteindre une couverture totale du réseau d'ici fin 2020. Fine Arts Museum is 3000 feet from the property, while Old Stock Exchange is 1100 feet away. Le 25 avril 1983, François Mitterrand, président de la République et son Premier ministre, le Lillois Pierre Mauroy, inauguraient le premier métro sans conducteur au monde à Lille. Transpole obtient tout d'abord le droit d'installer près de 1 200 caméras à l'intérieur des stations et aux entrées de celles-ci. Need a shuttle? Dans cette dernière enquête, les trois stations jugées les plus insécurisantes du réseau sont les arrêts Porte des Postes, Gare Lille-Flandres et Eurotéléport[68]. Au total, 160 personnes ont été employées pour le creusement du tunnel[A 11]. The capital of the Hauts-de-France region (Nord-Pas-de-Calais-Picardie) and the seat of the prefecture of Nord department is situated in French Flanders, on the Deûle River, close to France's border with Belgium, about 110 km (93 mi) west of Brussels in Belgium and about 220 km (136 mi) northeast of Paris.