Lecture silencieuse + recherche personnelle (questionnaire du livre). Vous trouverez ici toutes les fiches de lecture étudiées en Français 6ème. Traduit de l'anglais en 1907 par François de Gaïl. Justifiez l'emploi de ce temps.Les verbes qui décrivent les actions des deux garçons sont conjugués au passé simple (« Tom passa », « ses talons s’imprimèrent », « Huck suivit  », « ils découvrirent », « Les gamins fouillèrent »). Mark Twain est mort le 21 avril 1910. Directeur de publication Jean-Marc Merriaux Directrice de l'édition transmédia et de la pédagogie Michèle Briziou Directeur artistique Samuel Baluret Comité de pilotage Bertrand Cocq, directeur du Canopé de Paris … Mark Twain Auteur du livre Les aventures de Tom Sawyer. Tom Sawyer est un jeune orphelin d'environ douze ans qui vit avec sa tante et qui n'a de cesse de se trouver de nouveaux ennuis, causant ainsi bien des soucis à Polly. Il craint d'être découvert, ce qui tient le lecteur en haleine. » (l. 19) « – Ce n’est pas une mauvaise idée, dit Huck ragaillardi. Ce travail d’écriture permettra aux élèves d’affiner leur perception du personnage de Tom en analysant les intentions qui l’ont poussé à agir. Video: Les aventures de Tom Sawyer SEGPA-6ème Fiche de . Les Aventures de Tom Sawyer (titre original : The Adventures of Tom Sawyer) est le premier roman que Mark Twain écrit seul. 3 .La progression des deux garçons dans la grotte est -elle rapide ? Les aventures de Tom Sawyer | SEGPA-6ème | Fiche de ... En 1876, il publie "Les Aventures de Tom Sawyer" et, huit ans plus tard, "Les Aventures de Huckleberry Finn". 1.a. 6. A comme Amitié : l’amitié fait partie des bases de ce livre. Jules VERNE, Vingt mille lieues sous les mers. Dans le texte de Mark Twain, remplacez "pirates" par "indiens" et "indiens" par "pirates", puis modifiez la suite du texte afin qu'il décrive le nouveau jeu.« Il [Tom] en profita pour les intéresser à un nouveau plan: cesser pour un instant d’être des Indiens et, pour changer, devenir des pirates . On le remet en terre ? 1. Les aventures de Tom Sawyer Par Mark Twain. Vous êtes en mode "plein écran". Huck Finn est un personnage réel ; Tom Sawyer également, mais lui est un mélange de trois garçons que j’ai bien connus. Quelle conséquence cette décision a-t-elle pour les enfants ?Le doute semé par la présence des outils fait prendre aux deux bandits la décision de ne pas enterrer le coffre dans la maison. – Non, au n°2, sous la croix. Vérifiez bien ce qui est demandé avant de commencer la lecture. Les autres verbes du paragraphe sont conjugués à l’imparfait de l’indicatif parce qu’ils décrivent les lieux («se trouvait », « débouchaient », « il y avait») ou, dans le cas du verbe «descendre », parce qu’il présente une action dans sa durée : « comme il descendait ». Prolongement  Imaginez en quelques lignes, le dialogue entre Tom et Huck, immédiatement après la scène. Ben se montre intéressé par l'activité de Tom presque envieux. Se déguiser en chef indiens («se tracèrent avec de la boue des zébrures sur tout le corps », « promus au rang de chefs », 2. Tristram, 2008) que je lirai quand je serai plus grand et j'ai aussi lu Les aventures de Tom Sawyer en bande dessinée qui m'ont beaucoup plu. Que constatez-vous ? Fiches d'activités. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de SEGPA et 6ème. tous une représentation du roman dans sa globalité. Et si elle savait que Tom et Huck, cachés dans un cimetière pendant une terrible nuit, ont vu … Lecture silencieuse : recherche de la compréhension globale pour le groupe le moins efficient en lecture. LES AVENTURES DE TOM SAWYER, par Mark TWAIN. Ce document a été mis à jour le 16/04/2009 L’emploi de ce temps marque le caractère ponctuel des différentes actions dont l’enchaînement constitue le premier plan du récit. ), puis l’amusement fait suite au sentiment de surprise : « Il y eut dans la salle une manifestation d’hilarité » (l. 47). C'est l'histoire d'un garçon nommé Tom Sawyer, il est orphelin, n'aime pas beaucoup l'école et préfère faire l'école buissonnière. Voici une petite histoire qui vous aidera à mieux comprendre ce que je veux dire. _____ 2. 5.Relevez dans le texte trois expressions qui montrent que c'est Tom qui guide la recherche.C’est  Tom qui prend toutes les initiatives et qui trouve les solutions alors que Huck se contente de suivre. Montrez que le jeu des enfants devient réalité.On lit ligne 3 : « La réalité dépassait leur espoir.»On peut rappeler aux élèves que le chapitre précédent intitulé « À la recherche d’un trésor » est entièrement consacré à la chasse au trésor des deux enfants (et on peut bien sûr inviter les élèves à le lire).La lecture intégrale du chapitre permet de mieux apprécier les rebondissements car c’est en voulant cacher leur magot de six cent cinquante dollars que Joe l’Indien et son complice découvre un trésor caché... 4. TKb §Üá#}kÉÃÆ%áÍeoߟž|JHúO2üÛéÉ÷Ãé ¹z{AHï Il y avait de la terre fraîche sur cette pioche.» / (Terreur folle au premier étage.). Auteur : Mark Twain & Aya Shirosaki Genre : Proposé par : Adam Craponne Thèmes abordés : Avis : « Les aventures de Tom Sawyer » est une nouvelle adaptation en BD d’un classique de la littérature de jeunesse ou adulte. Le narrateur précise l'effet que ses paroles exercent sur les différents protagonistes. L'objectif de cette séquence est Découvrir un jeune héros d'une autre époque et d'un autre pays. Les aventures de Tom Sawyer traduit de l’anglais par P. F. Caillé et Y. Dubois-Mauvais La Bibliothèque électronique du Québec Collection À tous les vents Volume 713 : version 1.1 2. La popularité du roman, vibrant hommage à l'adolescence, a vite transformé en une véritable icône américaine son jeune Tom fait preuve d’une grande psychologie;  en n’acceptant pas tout de suite la proposition de Ben, il renforce le désir de peindre de ce dernier. … Lecture silencieuse avec recherche de la compréhension globale (qui ? Le travail écrit ne commence pas avant de s'être assuré en grand groupe ou petit groupe de soutien de la compréhension du texte dans ses grandes lignes. Les aventures de Tom Sawyer . Mark TWAIN, Les aventures de Tom Sawyer. (Voir lettre P) Parmi les amis de Tom, on peut aussi voir Joe Harper ou encore Ben Rogers. Le public est d’abord profondément surpris, (réponse question 3. 10 : Qui est soupçonné de l'assassiner? 4 : Qui est Becky pour Tom ? 2. Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain. Rappel des informations connues et des hypothèses élaborées lors de l'atelier découverte. As-tu vu quelqu’un ? Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de SEGPA et 6ème. Les deux garçons éprouvent du découragement car ils ont exploré méthodiquement toutes les possibilités sans rien trouver. En effet, Tom Sawyer, le héros de l’histoire, a de nombreux amis et notamment Hucklebrry Finn. Relevez les expressions qui décrivent l'attitude de Tom tout au long de la scène. Voici le résumé de l'oeuvre et l'analyse des thèmes abordés. Un autre oncle m'avait également offert une autre version du roman Les aventures de Tom Sawyer (Ed. On peut les mettre en parallèledans un tableau : Répliques de Joe l’Indien / Réaction des enfants« Oui. SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : e954e279, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Questionnaire de compréhension et de manipulation de la langue, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Entrée dans la séquence : jouons aux indiens, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. Les aventures de Tom Sawyer . Les aventures de Tom Sawyer par Nobi Nobi - Films Les Aventures de Tom Sawyer (N taurog, 1938.) Qu’est- ce que ça veut dire ? Le dialogue montre quelles relations il entretient avec les enfants de son âge et renseigne le lecteur sur plusieurs aspects de son caractère : l'ingéniosité, la ténacité et le sens des affaires. Dire que je n’ai pas pensé à ça plus tôt ! Ces traces de compréhension individuelle feront ensuite l’objet de discussions et de retours au texte afin de se mettre d’accord (notammentsur l’emploi des différents substituts lexicaux désignant les protagonistes) pour reconstruire collectivement l’implicite du texte. » (l. 50-51). Du même auteur. n’ayez pas peur » (l. 19-20) ; – « Parlez un peu plus fort . Recherche dans le dictionnaire de la définition précise. Les dialogues pourront être élaborés en groupes et ce sera l’occasion de revenir sur les indices dont la signification poserait encore des problèmes à certains élèves. ... J’aidais un jeune dyslexique à compléter son journal de bord sur Tom Sawyer. Sens propre du mot «drap » : « Étoffe résistante de laine (pure ou mêlée à d’autres matières propres à l’ourdissage) dont les fibres sont feutrées (foulage) et le tissu est lainé.Mettre qqn, être, se trouver dans de beaux, mauvais, vilains draps :  Mettre, être dans une situation embarrassante qui ne peut procurer que des désagréments.On pourrait donc proposer de remplacer la phrase de Tom par la phrase suivante : " Je serais dans une situation très embarrassante."8. Quiz Les Aventures de Tom Sawyer : - Q1: Où vit Tom Sawyer ? Qui a apporté des outils ici ? Fiche de lecture . L’éditeur Nobi! » (l. 21-23). » (l. 52-55) ;Ce sont les encouragements répétés du juge qui permettent cette prise de confiance progressive de Tom : – « –un peu plus haut , s’il vous plaît. » (l.8)« Tom réfléchit. C’est en réfléchissant et en raisonnant par déduction à partir de ses observations que Tom parvient à trouver une solution : « De ce côté-ci il y a des empreintes de pas et destaches de chandelle ; des autres côtés il n’y en a pas. Le personnage principal d’un récit évolue généralement tout au long de l’œuvre : c’est cette évolution qu’il est intéressant de retracer dans cette partie de la fiche de lecture. Lire en mode normal (façon ereader) IV. Quels sentiments éprouvent-ils ? C'est une description en mouvement qui en est faite, liée à la progression des deux garçons. Vous êtes en mode "plein écran". Le recours au dessin permettra à chaque élève d’exprimer sa compréhension spontanée du texte. Mais j’ai encore la tête lourde, pire que quand nous sommes partis » (l. 34-36) ; « Tout ça, c’est la faute au whisky et à l’état dans lequel j’étais.» (l. 58), De plus, Potter semble être assez naïf et montre une confiance absolue en Joe l’Indien : « Dis-moi, Joe, vrai de vrai, monvieux, est-ce que c’est moi qui ai fait ça ? 5,90 € Commander. Je comprends le texte3. Le roman d'aventures produit ainsi un effet d'attente. Il y a une parfaite synchronisation des réactions des personnages, les mots des deux bandits déclenchant les réactions des enfants. Mark Twain – Les aventures de Tom Sawyer (1876) genre : roman d'apprentissage (débrouillardise, critique de la morale des adultes) narration : externe omnisciente, simplicité recherchée, peu de descriptions, proche des lecteurs. Remplir des fiches de lecture permet d’attester de vos efforts fournis en ce sens. Rappelons que " Le sens des affaires"  est le titre donné à ce deuxième chapitre du roman.Le sens des affaires de Tom est particulièrement développé puisqu’il parvient non seulement à faire effectuer son travail par ses camarades mais il leur extorque, en plus, leurs trésors : la manière dont il obtient toute la pomme de Ben (l. 39-43) est révélatrice de sa «manœuvre » basée sur des hésitations et des revirements.